Bilan : Le Marché de l’Art Contemporain 2019

L’année 2019 vient de toucher à sa fin, l’occasion pour We Art Partners de faire un bilan complet. Porté par une demande grandissante, le marché de l’Art Contemporain a doublé en dix ans, grâce à une volonté d’achat plus forte que jamais. 

Actuellement, l’Art Contemporain représente 15% du Marché de l’art global contre seulement 3% en 2000. Ce qui fait sa force, c’est une source inépuisable de nouveautés et une production qui bat son plein. La côte de popularité des artistes contemporain n’a jamais été aussi haute. 

 

Christopher Wool – Untitled (无题), 1990, Email sur aluminium, 274,3 x 182,9 cm. Vendue 14 000 000$, Sotheby’s, New-York, 16/05/2019

 

 

Chiffres Clés

La situation actuelle du marché révèle un dynamisme étonnant avec une explosion du total d’œuvres contemporaines vendues. C’est un record qui a été établi avec 71.400 œuvres soit une moyenne de 195 œuvres vendues par jour. Une première dans l’histoire des enchères !

Grâce à cet engouement, la force de l’Art Contemporain sur le marché n’est plus à démontrer. Son développement est croissant face aux autres périodes de création avec des prix qui enregistrent une hausse de 22%.

Rappelons que la peinture reste le médium privilégié des collectionneurs et domine le marché haute gamme avec 68% du chiffre d’affaires global.

 


Répartition du marché

Trois zones géographiques dominent une fois encore le marché en 2019.

Avec une part de 39%, le « soft power » américain ne cesse d’augmenter grâce à la présence des artistes les plus lucratifs, notamment à New-York. Cinq d’entre eux ont dicté le marché cette année : Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons, Kaws, Christopher Wool et George Condo.

L’Asie représente 29% du marché en 2019. Avec une ville comme Hong-Kong, prestigieuse et tournée vers l’internationale, le continent mise aujourd’hui sur la croissance de l’Art Contemporain et renforce chaque année les liens entre l’Est et l’Ouest. 

L’Europe quant à elle représente 26% du marché en 2019. C’est un marché toujours qualitatif et diversifié qui attire les acheteurs. En ce qui concerne la France, les 7.700 œuvres contemporaines vendues en 12 mois font d’elle le 3ème pays mondial pour les volumes de transactions. Grâce à un faible taux d’invendus (32%) et la vitalité du marché haut de gamme, la France est un territoire intéressant pour l’installation de galeries européennes et attire les collectionneurs.

 

Collectionner c’est apprendre à acquérir la bonne œuvre, du bon artiste et surtout au bon moment

L’Art Contemporain enregistre dernièrement les résultats les plus importants. La valeur des œuvres d’artistes vivants s’accroît en même temps que le travail des artistes évolue et trouve sa place immédiate dans l’Histoire de l’Art.

Si l’Art Contemporain est le segment le plus exaltant du marché, c’est aussi parce qu’il présente un grand potentiel financier. L’évolution des prix, de l’offre est plus importante et rapide que dans la majorité des autres secteurs.

Hans Hartung – T1949-6, 1949, Huile sur toile, 97 x 130 cm. Vendue 1 572 500€, Sotheby’s, Paris, 05/06/2019

 

Au delà de l’investissement financier, collectionner c’est aussi prendre part à l’évolution de l’Histoire de l’Art en suivant attentivement le parcours de chaque artistes. En investissant et en reconnaissant la valeur d’une œuvre, le collectionneur se positionne, s’engage.

Les résultats en ventes publiques attestent que les échanges s’accélèrent et s’internationalisent. L’offre se renouvelle sans cesse, tout comme le nombre de collectionneurs.

Face à une polarisation du marché, comment constituer une collection rentable et qui a du sens ? We Art Partners vous accompagne et vous conseille dans vos acquisitions. Nous vous garantissons un investissement à la fois plaisir et financier. Les prix et l’offre évoluant à grande vitesse, We Art Partners vous promet les solutions les plus adaptées à vos envies et objectifs, tout en donnant de l’âme à votre patrimoine.