Investir dans l’art : La valeur du conseil dans la gestion de patrimoine artistique

Lorsqu’il est question de gestion de patrimoine artistique il est indéniablement question de conseil ou du moins d’accompagnement. Dans le domaine de l’art, le conseil est au cœur des valeurs de We Art Partners, spécialiste en investissement dans l’art.  En effet notre équipe est formée de conseillers en Art et d’experts fiscalistes.

Nos Missions :

  • Construire un suivi de la côte des  artistes. 

  • Analyser les projets institutionnels des artistes. 

  • Visiter les ateliers, biennales et foires internationales. 

  • Etudier les rapports et dossiers du marché de l’Art Contemporain.

Nous faisons une veille artistique constante et internationale, afin de vous faire investir sur des œuvres d’Artistes cotés, en vue de construire une collection rentable alliant plaisir et profit.

L’Art Contemporain représente aujourd’hui une valeur sûre. Dès lors que l’on acquiert une œuvre d’art celle-ci devient patrimoine et peut ainsi être perçue par les collectionneurs comme un investissement.

L’idée étant de se constituer un patrimoine à fort potentiel, une certaine stratégie est à choisir et à adapter dans l’objectif de faire évoluer son patrimoine.

Il faut savoir qu’un patrimoine artistique vit, a une mémoire et tend à évoluer sur plusieurs générations. Nous pouvons distinguer différents types de patrimoine. Les deux plus courants sont :

  • Un patrimoine d’oeuvres d’art qui valorise des œuvres historiques, une sûreté d’achat.
  • Un patrimoine d’art qui prend des risques en misant sur la jeune création ou des artistes avec une cote prometteuse.

Lorsque l’on parle d’investissement dans l’art, il n’est pas forcément question de « rentabilité » mais plutôt de plus-value sur court, moyen ou long terme selon les envies du collectionneur et de son conseiller à faire fructifier son patrimoine.

Par ailleurs, le marché de l’art, par sa complexité et sa multitude de parties prenantes, est un secteur qui peut impressionner ou déstabiliser des collectionneurs néophytes. Le conseiller artistique doit régulièrement accompagner et informer ces derniers, notamment en rendant ce marché plus accessible : expliquer le fonctionnement au niveau international, la transparence des informations, les effets de spéculation à éviter, les tendances, les projets des artistes etc.

Aussi, la notion de plaisir est centrale. Collectionner est aussi une passion, l’investissement devient ainsi un plaisir d’acquisition qui dépasse la valeur pécuniaire.   

 

Les investisseurs se tournent vers ce marché car il permet de bénéficier des plus-values incomparables à n’importe quel autre secteur d’investissement.
Encore faut-il pouvoir reconnaître les signatures d’Art Contemporain sur lesquelles investir. Ceci est tout l’enjeu de notre métier.