Le textile entre en scène

LE TEXTILE SUR LE DEVANT DE LA SCENE

 

La frontière de l’art dit décoratif et l’art contemporain devient de plus en plus poreuse. L’artisanat et l’art s’entremêlent sur la scène contemporaine internationale pour créer une cohésion totale entre l’oeuvre de la main et de l’esprit. Aujourd’hui l’art du textile est particulièrement visible sur les foires internationales et sur les biennales d’art contemporain. Nous entendons par textile toute matière qui amène à la manufacture de pièces.  

Et comme le rappelle à juste titre l’Observatoire de l’Art Contemporain « le fil n’est pas anodin car il témoigne d’un processus ancestral : de la fibre au fil, du tressage au tissage naissent des outils, des savoir-faire, des formes, des architectures, des cultures, des réseaux… jusqu’à l’époque contemporaine où le fil de nos ordinateurs nous connecte au monde1 ». Le fil a une signification symbolique depuis la Grèce antique avec le mythe du fil rouge d’Ariane. Encore aujourd’hui le fil et le textile de manière générale véhiculent des valeurs d’unité, de fraternité, de consolidation etc. 

Par l’isolationnisme persistant des sociétés modernes, de plus en plus d’artistes se saisissent de medium manufacturé pour communiquer avec les publics. Nous entendons par cela l’utilisation d’objets « utiles » du quotidien mais aussi du textile, qui permet une autre approche que le « ready made2 ».

Cependant les musées ont encore aujourd’hui du mal à introduire le textile dans les musées d’art car la connotation de l’artisanat et de la manufacture est encore ancrée dans le conscient collectif. C’est Sheila Hicks, pionnière du mouvement dit de « fiber art » qui a atteint la consecration et la reconnaissance d’un changement dans les mentalités avec une exposition intitulée : « Lignes de vie » accordant une grande importance à la matière et refuse la frontière entre art et vie quotidienne.

 Nos conseillers ont fait pour vous une sélection d’oeuvres d’art d’artistes qui utilisent la fibre et qui ont atteint une reconnaissance institutionnelle mais aussi une place importante sur le marché de l’Art.

Ces oeuvres sont disponibles et à voir à l’ArtAppart sur rendez-vous

CHIHARU SHIOTA 

Né en 1972 au Japon, Chiharu Shiota est une jeune artiste contemporaine mais qui a déjà su se faire un nom auprès des institutions. Elle vit et travaille à Berlin. Elle a été l’élève de Marina Abramovic et de Rébecca Horn. 

Pour la 56ème édition de la Biennale de Venise elle représente le pavillon Japonais. Par la suite, elle voit ses oeuvres s’exposer dans différents musées et institutions à travers le monde, dont le Bon Marché à Paris avec une installation monumentale. Sa recherche artistique tourne autour des questions de mémoire, avec l’utilisation de vieux objets. Avec l’héritage des traditions nippones le fil ici représente une recherche d’apaisement, d’attente. Les objets sont ainsi pris dans ses toiles, préservés dans un tissage qui peut aussi révéler des sentiments d’angoisse nous plongeons indéniablement dans un processus d’introspection.

 

WIM DELVOYE

Né en 1965 enBelgique, Wim Delvoye développe un art conceptuel où chaque chose de son environnement peut-être prise pour médium et repensée en oeuvre d’art. Connu pour son autodérision du monde contemporain, il joue ainsi avec le politiquement correct, notamment avec les cochons qu’il a fait tatoués. Cette oeuvre de 1986 représente un homme nu face à une tombée de pierre. Elle a d’originale l’utilisation d’un tapis mécanique comme support de création. Aussi, à cette époque l’huile sur toile sur tapis était quelque chose d’innovant et ouvre la voie de son art puisque par la suite il n’utilisera que des supports  de création atypiques.


ARIEL SCHLESINGER

Né à Jérusalem en 1980, Ariel Schlesinger est un jeune artiste conceptuel israélien. Il a étudié à l’académie des arts et de design de Bezalel puis à New-York à l’école d’arts visuels. En 2012, il remporte le prix « VHV-Künstler des Jahres » pour son installation A Car Full of Gas.

La série Burned Turkmenistan Carpet de 2010 est dans la lignée de sa recherche autour du feu. Elle a été pensée après avoir vu à Bordeaux un tapis du 17ème siècle abîmé par un incendie. Il a été fasciné par la beauté de la destruction et a voulu reproduire ces effets sur un tapis turkménistan.

 

  1. « Quand le fil entrelace les mondes et les époques » Carlotta Montaldo / Nina Rodrigues-Ely. Publié le 22/07/2017. Observatoire de l’Art Contemporain.
  2.  Objet ou ensemble d’objets sans aucune élaboration, élevé au rang d’objet d’art par le seul choix d’un artiste. Objet ou ensemble d’objets sans aucune élaboration, élevé au rang d’objet d’art par le seul choix d’un artiste. Source : Larousse.