Le StreetArt vu par We Art Partners, spécialiste de l’investissement dans l’art

Le StreetArt est un terme qui résonne dans les salles de vente, dans les plus grandes foires et lors d’ évènements du monde de l’art. 

Aujourd’hui le street art s’oppose, en partie, à son étymologie première qui est la rue en se définissant aussi par des œuvres sur toile, carton, panneau de bois et autres supports… Cette transposition du mur à la toile est assez récente, une dizaine d’années.

Impulsés par des artistes tels que Basquiat ou Keith Haring, les street artistes ont commencé à intéresser le réseau de collectionneurs en parallèle du phénomène d’internet et de la réappropriation de l’espace public. La visibilité grandissante des œuvres de rue a interpellé les marchés.

Nous pouvons aussi parler d’art urbain dans le sens où l’origine de ce mouvement, la rue était à la fois l’inspiration et le support de création. Le StreetArt comprend à la fois les œuvres légales qui sont cautionnées voire même financées par les institutions publiques. Mais on parle également de StreetArt pour désigner des œuvres plus spontanées, voire vandales.

Le monde de l’art tourné vers le StreetArt

L’institutionnalisation du StreetArt est assez récente. Nous entendons par institutionnalisation le fait que certaines oeuvres rentrent dans des collections institutionnelles ou lorsque des musées consacrent une ou des exposition(s) au StreetArt. La Tate et le Moma ont déjà consacré des grandes expositions à ce mouvement. En France, l’institutionnalisation se fait davantage dans un souci de démocratisation, dans le sens où la visibilité de l’art urbain est omniprésente en France avec des politiques publiques qui encouragent cette pratique. (Financement urbain de projets artistiques).

Le devenir du StreetArt  : une histoire qui se conjugue 

Le monde de l’art s’est adapté à ces artistes pluridisciplinaires et transversaux qui produisaient à la fois dans la rue par pur plaisir et sur des toiles afin d’intégrer les plus grandes collections. À Paris actuellement le marché du StreetArt est en croissance avec de nombreuses galeries, marchands qui émergent de plus en plus dans la capitale. Nous pouvons alors nous demander quel est le devenir du StreetArt et de ses acteurs ? Pouvons-nous dissocier au sein même de ce mouvement différents courants. Comme nous commençons à appeler un courant d’art urbain contemporain, il est possible qu’on puisse bientôt citer un StreetArt « moderne » ou « classique », qui concernerait les pionniers de l’art urbain.

Comme le pop-art a été l’art populaire des années 60-80, le StreetArt est l’art “populaire” d’aujourd’hui par son accessibilité à un plus grand nombre. Néanmoins, il faut savoir différencier les valeurs sûres et pérennes du street-art, celles qui s’inscrivent dans un courant de ce mouvement et les artistes « passagers ». Pour cela, le marché décrypte ces informations mais il est préférable d’être accompagné dans l’objectif de constituer une collection de street-art.

We Art Partners, conseil en gestion de patrimoine artistique et expert de l’art urbain décrypte pour vous le marché et sera vous orienter vers des œuvres historiques ou en devenir de l’art urbain.