L’estate vue par We Art Partners, spécialiste de la gestion de patrimoine artistique

 

  • Qu’est-ce que l’estate ?

 

L’« estate » est un terme anglophone qui désigne un individu ou un groupement d’individu qui se forme(nt) autour d’un ensemble de bien(s) matériel(s) ou immatériel(s) ayant été produit et appartenu à une personne. Assimilé à la succession, l’« estate » artistique est décisionnaire du devenir des œuvres de l’artiste. Il faut se réadapter à l’imaginaire du temps présent, pour faire vivre les œuvres de l’estate, ses responsables se doivent de rester en alerte sur l’actualité de l’art. D’autre part, l’estate est la formation juridique en charge des demandes d’authenticité. Formés en comité scientifique pour reconnaître les œuvres : assistant de l’artiste, famille, expert, ils sont décisionnaires de l’authenticité des œuvres de l’artiste.

 

  • Pourquoi y-a-t-il une bataille entre les galeries pour les estates ?

 

Pour les marchands d’art et les galeristes, être en lien direct avec l’estate est une plus-value. La traçabilité et l’authenticité de l’œuvre valorisent une confiance indispensable pour tout galeriste ou marchand d’art avec le monde de l’art. La dimension artistique, patrimoniale prend le dessus sur la valeur marché lorsqu’il est question d’œuvres provenant de la succession d’un artiste.

 

  • Pourquoi We Art Partners, gestionnaire de patrimoine artistique, est en lien avec les estates ?

 

Le spécialiste de l’investissement en oeuvres d’art We Art Partners a, au fil de ses rencontres et sur la base de son expertise solide, établi des liens de confiance avec plusieurs estates d’artiste, lui garantissant une place centrale sur le marché de l’art. We Art Partners peut être alors à la jonction entre les collectionneurs, les galeries mais aussi les institutions qui font régulièrement appel aux prêts des estate. L’idée étant que ces œuvres avec une provenance directe de la succession sont amenées à circuler à travers les foires, les biennales etc. Nous pouvons ainsi parler de « fraîcheur » de l’œuvre, c’est-à-dire que l’œuvre de l’estate n’a pas été vraiment vu du public et du marché, ce qui lui accorde une plus-value.

 

  • Comment expliquer et traduire la cote d’une estate ?

 

Il faut savoir que lorsque l’on gère une estate ou que l’on est directement en contact avec celle-ci, il est préférable de ne peut pas tout mettre sur le marché sinon sa cote risque de baisser. Là encore, nous faisons référence à la valeur « fraicheur » d’une œuvre qui est considérée aujourd’hui comme une plus-value. La rareté et la discrétion sur le marché peut s’avérer un atout. Estate ou non estate, la certification est indispensable à une œuvre pour prétendre à une cote. La cote d’un estate est ainsi valorisée car sa traçabilité est transparente : la succession.

We Art Partners vous accompagnera dans vos recherches et vos questionnements, n’hésitez pas à nous contacter.