Focus sur l’artiste contemporain sénégalais Alioune Diagne

La scène contemporaine africaine ne cesse de faire valoir sa richesse de production artistique dans le monde de l’art et sur le marché. Bien qu’on sait que les tendances ne s’attardent pas à se focaliser sur un sujet, la jeunesse contemporaine africaine semble ne pas se démoder.

 

De plus en plus de festivals et de foires s’épanouissent tels que AKAA, 1:54 London / Marrakech, L’Afrique C’est Chic World Fest. Parmi les manifestations culturelles les plus connues, nous pouvons aussi compter la Biennale de Dakar qui a été créée en 1989. Celle-ci rassemble des centaines d’artistes, représentés par des galeries présentes sur le territoire et des milliers de visiteurs, acheteurs, curieux et collectionneurs.

Nous avons la chance de compter dans notre sélection, les oeuvres de l’artiste contemporain franco-sénégalais, Alioune Diagne.

Alioune Diagne est né au Sénégal en 1985. C’est lors de son apprentissage à l’École des Beaux-Arts de Dakar en 2008 qu’Alioune fait ses premières armes dans l’univers de la peinture. Après plusieurs expositions hautes en couleurs et son départ pour la France qui l’a adopté, son style s’affirme au sein d’un mouvement pictural qu’il fonde, le « Figuro-Abstro » (entre le positif et le négatif, l’ombre et la lumière, la proximité et la distance, l’image figurative et l’idée qui la fait naître). Aujourd’hui il vit et travaille entre Dakar et la France.

Artiste solidaire, engagé, ses œuvres véhiculent les valeurs qui lui sont chères. Chaque petite forme peinte est envisagée comme un détail du vécu et du caractère de ses personnages, leur assemblage minutieux donne peu à peu vie à une image, un visage en situation.

Chaque tesselle, chaque minuscule particule de ces carrés représente une vue éclatée de ces éléments de l’âme et de l’esprit. Inspiré par la calligraphie, l’artiste raconte une écriture imaginaire, un langage universel, le récit intime de chaque vie, son chemin particulier dans la réalité d’aujourd’hui.

 

Jeune Foulah 2 - 2018 - 200x100 cm - Acrylique sur toile
Jeune Foulah 2 – 2018 – 200×100 cm – Acrylique sur toile
Jeune Foulah - 2018 - 199x99 cm - Acrylique sur toile
Jeune Foulah – 2018 – 199×99 cm – Acrylique sur toile

Retrouvez son exposition virtuelle ici

L’année 2019 s’annonce pleine de projets pour lui, notamment une exposition au Musée National d’Art Africain Thédore Monod à Dakar mais aussi une rétrospective à Paris, une exposition personnelle organisée par la ville de Vienne et des résidences à l’international.
Suivez le sur les réseaux sociaux

 @Aliounediagne_officiel

 Alioune Diagne