Le dessin, valeur sûre des artistes signatures

Le dessin, valeur sûre des artistes signatures

A travers les exemples de peintres tels que Pablo Picasso, George Condo et Sam Francis, nous allons découvrir à quel point les dessins peuvent témoigner du génie des artistes signatures. Les oeuvres sur papier permettent par la même occasion de pouvoir acquérir plus facilement des oeuvres de ces artistes, dont les prix atteignent des records.

Quand on prononce le mot « dessin » c’est tout un pan de l’histoire de l’art que l’on convoque. Depuis le moyen-âge, le dessin et l’illustration ont gagné en importance et à la Renaissance on célébrait le « disegno ». Le terme désignait le tracé sur papier mais aussi le « dessein », l’intention de l’artiste.
Le dessin était perçu comme l’expression même de la pensée du peintre, du sculpteur, de l’architecte.
Le dessin induit aussi la notion de construction : l’artiste réalise des études où il trace des perspectives, compose des scènes en vue de futures oeuvres, observe et reproduit les proportions du corps d’un modèle… Mais le dessin peut être aussi indépendant : l’artiste croque, capture rapidement ce qu’il voit, réalise des esquisses au grès de ses envies.

Quand on pense au dessin, c’est souvent le travail de la ligne, du trait que l’on imagine, opposé à celui de la couleur.
De nombreux débats sur le sujet ont agité le monde de l’art pendant des siècles.
Il serait pourtant réducteur d’écarter le travail de la couleur du dessin
 : de nombreuses techniques associées au dessin sont en réalité des pratiques colorées.
Le pastel ainsi que « les trois crayons » mêlant le fusain, la sanguine et la craie blanche sont des pratiques académiques qui en font partie.
L’aquarelle et le dessin à l’encre comptent parmi les techniques humides du dessin et sont souvent l’occasion de recherches colorées.

David Hockney au Centre Pompidou à Paris, en 2017

Aujourd’hui, le marché de l’art associe le terme de « dessin » aux oeuvres sur papier et intègre alors également les acryliques, huiles et gouaches sur papier.
Il ne faut tout de même pas oublier que le dessin peut être lié à d’autres supports et ce, d’autant plus en art contemporain : la peau, les murs, le tissu…
Les artistes modernes et contemporains utilisent le dessin comme terrain d’expérimentation et profitent du champ des possibles ouvert par les supports et pratiques diverses.
Le célèbre artiste anglais David Hockney produit même aujourd’hui de nombreux dessins numériques avec un Ipad.

Le dessin est donc pluriel et le rapport de chaque artiste au dessin est unique. Aujourd’hui, un dessin est une véritable valeur sûre associée aux grands artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, George Condo ou Sam Francis.

Picasso

Le dessin est primordial chez l’artiste espagnol Picasso dont le père était professeur de dessin. Picasso, également passionné, suit une formation académique aux Beaux-Arts de Barcelone à l’âge de 14 ans seulement. Il y apprend toutes les techniques classiques et y excelle.
Picasso disait d’ailleurs des enfants :

      Quand j’avais leur age, je dessinais comme Raphael mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre a dessiner comme eux.

Le dessin l’accompagne toute sa vie puisque le peintre réalise un très grand nombre de croquis et d’études avec des techniques et supports différents, parfois des supports insolites comme des pages de journaux, des enveloppes, des menus ou nappes de restaurant…

A travers ses dessins, on découvre les portraits de ses proches et de ses différents compagnes dont Fernande Olivier, Marie-Thérèse Walter ou Olga Khokhlova par exemple et ses dessins reflètent alors l’évolution de son style et ses différentes périodes artistiques.
Dans l’exposition “Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir” visible en ce moment au Musée de Montmartre, une transformation de la manière dont Picasso dessine sa compagne de l’époque, Fernande Olivier, est perceptible. A travers l’exposition, on s’aperçoit que les expérimentations graphiques autour du visage de Fernande font partie des recherches qui mènent Picasso au cubisme et au primitivisme.

Pablo Picasso au château de Vallauris réalisant une esquisse de « La Guerre et la Paix" pendant le tournage d’un documentaire de Luciano Emmer
Pablo Picasso au château de Vallauris réalisant une esquisse de « La Guerre et la Paix” pendant le tournage d’un documentaire de Luciano Emmer

Le dessin est alors clé dans l’évolution du travail de Picasso et garde aussi trace de son intimité, son quotidien. Les oeuvres de l’artiste sur toile n’ont pas la même dimension personnelle et ne peuvent traduire son cheminement comme le font ses études sur papier.

Progressivement, le peintre développe un trait libre, un geste pouvant paraitre presque enfantin mais qui capture l’essence du sujet et qui fait aujourd’hui sa renommée.
Ce tracé est alors particulièrement visible dans ses oeuvres graphiques réalisées sur le vif.

Le dessin “Youri Gagarine. Le Visage de la Paix”, un crayon sur papier de 1961, présenté aujourd’hui chez We Art Partners rend compte des différentes conceptions du dessin pour Picasso. Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine réalise une mission spatiale et devient le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace. Cet évènement historique a marqué Picasso qui a croqué des portraits du cosmonaute dont l’un appartient au musée Picasso de Paris et l’autre est présenté chez We Art Partners.
Tandis que celui du musée est un simple portrait esquissé, le dessin “Youri Gagarine. Le Visage de la Paix” est plus étoffé et montre Youri Gagarine tenant une branche d’olivier et survolant la Terre sur l’emblématique colombe de la paix de Picasso.
Picasso a ensuite utilisé ce dessin unique pour en faire une lithographie qu’il a largement diffusée.

Pablo Picasso, Le Visage de la Paix, 1961, crayon sur papier, 33 x 42 cm

La force du dessin réside dans l’impression que la composition est complètement aboutie, parfaite, tout en semblant être réalisée d’un seul trait spontané.
Tel est l’art de Picasso et ce dessin en est une illustration parfaite.
Il traduit aussi l’engagement personnel et le désir de paix et d’unité du peintre espagnol pendant la Guerre Froide.
La présence mystérieuse d’un petit chat griffonné à gauche participe à apporter une dimension intime à l’oeuvre sur papier.

Les dessins de Picasso tels que Youri Gagarine. Le Visage de la Paix ont une grande valeur artistique puisqu’il rendent compte du génie de l’artiste. Il ont également une valeur importante du point de vue du marché de l’art et peuvent atteindre plusieurs millions d’euros pour certains formats et certaines techniques. Ils restent toutefois moins onéreux que les oeuvres sur toiles : alors qu’une toile peut se vendre aux enchères entre 50 et 100 Millions d’euros, il est possible d’acquérir un beau dessin de Picasso pour plusieurs centaines de milliers d’euros.

George Condo

Comme pour Picasso, le dessin est capital pour l’artiste américain George Condo passé maître dans l’art de composer des portraits déstructurés. Il considère d’ailleurs qu’il ne doit pas y avoir de hiérarchie entre peinture et dessin et, contrairement à d’autres artistes, réalise régulièrement des expositions uniquement de ses dessins.
L’artiste emploie différentes techniques graphiques – aquarelles, stylos, crayons, pastels ou encres – pour réaliser ses portraits et se plaît à créer des oeuvres monumentales sur papier.
George Condo

George Condo entretient également une relation intime avec le dessin qui rime pour lui avec un retranchement, une bulle de solitude créatrice :

      J’aime dessiner et particulièrement dans ma sphère privée, ce n’est pas un isolement ou une séparation forcée, il s’agit plutôt de créer dans un espace où je ne suis pas observé.

L’oeuvre “Jazz Patterns”, une aquarelle de 2001, qui n’est ni une étude ni un croquis mais une oeuvre à part entière, rend compte du rapport personnel que Condo entretient avec le dessin : ce portrait décomposé typique de l’artiste, est également une illustration de sa passion de toujours pour le jazz et le blues. George Condo est en effet aussi musicien et a étudié la théorie de la musique.

George Condo, Jazz Patterns,  2001, aquarelle sur papier, 76 × 56 cm

Sam Francis

Tandis que George Condo explore les différentes techniques du dessin, le peintre abstrait Sam Francis exploite les propriétés du papier.

L’artiste américain décédé en 1994, proche de Pollock et de Rothko, a travaillé durant toute sa carrière autour de la tache et des effets colorés. Il réalise de nombreuses oeuvres sur toile mais aussi sur papier, support qui l’inspire particulièrement.
Les caractéristiques de certains types de papier comme la papier de riz lui permettent d’accentuer ses effets colorées : il fait alors varier la densité de ses formes colorées et dilue les couleurs par endroit. Grâce au papier, il crée aussi de subtiles jeux d’ombres et de lumières visibles dans l’oeuvre Untitled (SF65-114), une acrylique sur papier de riz de 1965.

 Un dessin peut donc dévoiler la marque, le génie d’un grand artiste :ceux de Picasso rendent compte de ses recherches artistiques et de son tracé à la fois spontané et évident, les dessins de Condo témoignent d’une liberté de composition, tandis que ceux de Sam Francis épousent ses expérimentations autour des effets colorés.

Sam Francis, SF65-114,  1965, 69 x 100 cm,  Acrylique sur papier de riz,  Signé, titré et année au dos

Le dessin apparaît comme une valeur sûre car il nous emmène au coeur du travail de ces artistes qui entretiennent un rapport intime et personnel avec ce medium.

Les oeuvres sur papier représentent par ailleurs des investissements moins importants pour les acquéreurs que des oeuvres sur toile comme nous l’avons vu à travers l’exemple de Picasso.

En novembre 2022, un nouveau record de Sam Francis a été par exemple enregistré suite à la vente d’une huile sur toile pour 13 500 100 € chez Christie’s à New York et les oeuvres sur toile du peintre dépassent toujours le million. Il est néanmoins possible d’acquérir une oeuvre sur papier de Sam Francis pour des sommes entre 150.000 et 500.000 € selon l’année et le format. Cet ordre de prix est le même pour George Condo.

Ainsi, acquérir un dessin est un moyen pour les acheteurs de devenir propriétaire d’une oeuvre d’un artiste signature dont la cote est stable et croissante, à un coût moindre comparé à celui d’oeuvres sur toile.